L'Assurance vie en 10 questions

L’assurance vie soulève autant d’engouement que d’interrogations. L’occasion pour Nektarea de revenir sur les 10 questions les plus fréquemment posées pour gommer les incertitudes et bien comprendre les enjeux.

L'assurance vie : Nektarea répond aux 10 questions que vous vous posez sur l'assurance vie

1. Comment fonctionne une assurance-vie ?

C’est un produit d'épargne qui permet de faire fructifier son capital à moyen ou long terme en investissant sur les fonds en Euro et/ou des unités de comptes. Pendant la durée de placement, il est possible d’effectuer des versements afin d’alimenter son contrat, des rachats afin de retirer de l’argent et d’arbitrer afin de changer les supports d’investissements.

« L’assurance-vie est le premier moyen d’épargne en France. »

source : https://www.economie.gouv.fr/

2. Comment récupérer l’argent d’une assurance-vie ?

Afin d’accéder à son capital, le titulaire d’un contrat d’assurance-vie peut effectuer : - Un rachat total, il correspond à une fermeture définitive du contrat - Un rachat partiel, il permet de retirer une partie du capital - Une rente viagère, elle permet de récupérer son épargne sous forme de revenu jusqu’au décès du titulaire du contrat.

3. Est-ce bien d’avoir une assurance-vie ?

L’assurance-vie est probablement la meilleure solution pour investir son argent. C’est une spécificité française permettant de bénéficier d’avantages fiscaux conditionnés à l’âge du contrat. En ce sens, il est intéressant d’ouvrir une assurance-vie le plus tôt possible. L’assurance-vie permet d'investir sur un fonds en euros avec un couple risque/rendement faible et/ou sur des Unités de Compte (UC) plus rémunératrices mais qui présente un risque de perte en capital. Le contrat d’assurance vie permet aussi d’ajuster son profil de risque à tout moment.

nektarea

A lire aussi: découvrez nos réponses aux questions sur l’inflation

4. Quel est le taux d’intérêt d’une assurance-vie ?

On parle de taux d’intérêt ou rendement pour la partie de l’épargne investie sur les fonds en Euros (avec une garantie en capital). Ce taux d’intérêt varie en fonction des fonds en euros du contrat d’assurance vie dans lequel vous avez investi. En 2021, le rendement moyen des fonds en euros est de 1,1% (source france assureurs)

5. Quels sont les inconvénients du fonds en euros ?

L’assurance-vie permet d’investir sur un grand choix de placements financiers. En pratique, les épargnants n’ayant pas le goût du risque optent massivement pour l’investissement de leur épargne dans les fonds en euros. Cela représente 80% des encours. Le rendement des fonds en euros est calqué sur l’évolution des taux longs. Problème : ceux-ci sont assez peu dynamiques depuis plusieurs années . Ainsi, les assurances-vie proposent un rendement en baisse. La solution consiste à placer une partie de votre épargne en unités de compte, ou dans un fonds en euros nouvelle génération.

nektarea

6. Quel est le montant minimum d’une assurance-vie ?

Le montant minimum est fixé par les compagnies d’assurances et varie généralement par rapport au type de gestion choisi. En gestion libre, le montant est relativement faible (100 euros) au contraire d’une gestion pilotée ou l’assureur demandera un montant minimum plus conséquent.

7. Quelle est la durée d’une assurance-vie ?

Un contrat d’assurance vie n’a pas de durée légale. La clôture n’intervient qu’en cas de rachat total de la part du souscripteur ou qu’en cas de décès de celui-ci.

« 2021, une année record pour l’assurance vie. Les cotisations s’élèvent à 151,1 milliards d’euros. »

Source France Assureurs 2022

8. C’est quoi une prime d’assurance-vie ?

Une prime est une somme versée sur votre contrat d’assurance vie. Cette prime correspond au versement à l’ouverture, aux versements périodiques ou aux versements libres.

9. Est-ce qu’on peut être imposable sur une assurance-vie ?

Vous êtes imposable sur une assurance vie lors d’un rachat partiel ou total ou lors du décès de souscripteur. Vous serez imposé seulement sur la plus-value réalisée. Selon votre situation et la durée de votre placement, vous pourrez opter pour le prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou pour l’imposition par le barème de l’impôt sur le revenu (IR) et vous pourrez profiter d’un abattement annuel sur la plus-value si votre contrat a plus de 8 ans. Si chaque année, vous n’avez effectué aucun rachat, vous n’avez rien à déclarer aux impôts sur vos plus-values latentes.

nektarea

« En février 2022, la collecte nette en assurance vie s’élève à +2,9 milliards d’euros. »

Source France Assureurs 2022

10. Comment déclarer une assurance-vie aux impôts ?

Lors d’un rachat partiel ou total, vous devez déclarer aux impôts la plus-value réalisée. Selon votre situation et la durée de votre placement (si > à 8ans vous bénéficiez d’un abattement annuel sur la plus-value), vous pourrez opter pour le prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou pour l’imposition par le barème de l’impôt sur le revenu (IR).

Maintenant que vous êtes incollable sur l’assurance vie, souhaitez-vous profiter des avantages de Nektarea ?