L'épargne en 9 questions

L'épargne soulève autant d’engouement que d’interrogations. L’occasion pour Nektarea de revenir sur les 9 questions les plus fréquemment posées pour gommer les incertitudes et bien comprendre les enjeux.

L'épargne : Nektarea répond aux 9 questions que vous vous posez sur l'épargne

1. Quel est le placement qui rapporte le plus ?

L’investissement en bourse et dans l’immobilier se partagent le statut de placement le plus rentable en comparant les performances des quarante dernières années. Il est à remarquer que la rentabilité d’un placement est historiquement liée avec la prise de risque.

« Le taux du livret A est de 2,00% depuis ce 1er Aout 2022. »

Source : www.francetransactions.com

2. Quel type d'épargne choisir ?

Avant de choisir le produit sur lequel l'épargnant va investir, il doit se poser les deux questions suivantes :
- Quel risque est-il prêt à accepter pour atteindre la rentabilité espérée ?
- Quel est son horizon de placement ?
C’est la réponse à ces deux questions qui va permettre à l’épargnant de trouver les meilleurs placements en accord à son aversion au risque.

3. Où placer son argent en 2022 ?

Dans le contexte actuel de taux bas, il est préférable de ne pas rester endormi sur les placements financiers traditionnels (fonds euros, Livret A ...) qui ne permettent plus de se prémunir contre l'inflation. Placer son argent dans ces produits garantis revient à perdre de l’argent. Il faut essayer de trouver un placement offrant une diversification qui lui apporte un rendement supérieur au fonds en € et à l’inflation tout en maîtrisant la volatilité de son placement.

nektarea

A lire aussi: découvrez nos réponses aux questions sur l’assurance vie

4. Qu'est-ce que l’épargne en Économie ?

L’épargne est la partie du revenu disponible qui n'est pas dépensée sur une période donnée. L’épargne permet de consommer plus tard ou de payer des dépenses imprévues. Cette somme d'argent peut être conservée sous forme liquide ou être réinvestie sous la forme d'un placement ou d'un investissement.

5. Quel est le meilleur placement sans risque ?

Le meilleur placement sans risque est le Livret d’Épargne Populaire (4,60 % en 2022) mais il est réservé aux revenus les plus modestes. Sinon les autres livrets d’épargne (Livret A, Livret de Développement Durable et le Plan Épargne Logement) sont rémunérés à 2% en 2022. À savoir qu’actuellement tous les livrets et les fonds en euro (placements dits sans risques) rapportent moins que l’inflation.

nektarea

6. Quel livret rapporte le plus en 2022 ?

Le Livret d’Épargne Populaire est celui qui rapporte le plus en 2022 avec un taux à 4,60%, mais il est réservé aux revenus les plus modestes. Le Livret A est lui rémunéré à 2% après être tombé à 0,5% en février 2020 et à 0,75% en août 2015. Le taux du Livret Jeune et celui du Livret de Développement Durable sont liés à celui du Livret A.

7. Quel est le meilleur placement pour 100 000 euros ?

La première question que l’épargnant doit se poser est : est-ce qu’il est propriétaire de son logement ou d’un logement ?
Si vous n’êtes pas propriétaire, ce montant doit vous servir en tant qu’apport afin de souscrire un crédit immobilier et de réaliser un levier afin d’avoir rembourser la totalité de votre logement dans les vingt années suivantes.
Ensuite s’il est déjà propriétaire, selon son aversion au risque, son horizon de placement et la rentabilité espérée, il choisira son type de placement.
S’il ne veut prendre aucun risque on lui conseillera sans hésitation les placements sur des livrets ou des fonds en euro. Mais s’il est prêt à prendre un peu de risque, la diversification de son allocation entre les différentes classes d’actifs (Bourse, Immobilier et Private Equity) de même que la diversification de ces mêmes classes d’actifs seront les clés d’un bon investissement à moyen et long terme qui lui permettra de réduire son risque.

A lire aussi: découvrez nos réponses aux questions sur les fonds en euros

8. Comment investir son argent et le faire fructifier ?

Pour faire du profit grâce à un placement financier, il ne faut surtout pas oublier de prendre en compte l’inflation. Dès lors, tous les placements sans risques auront encore des rendements réels négatifs en 2022 comme c’était déjà le cas en 2021. La solution est la diversification entre la bourse, l’immobilier et le private equity.
En fonction de son aversion au risque, on conseillera à l’épargnant de prendre le risque le plus important qu’il est prêt à accepter par rapport à sa psychologie d’investisseur. Une des meilleures solutions pour faire fructifier son argent est d’investir majoritairement en bourse en rentrant sur ce marché en plusieurs fois afin de lisser les prix d’acquisitions.

9. Quels sont les placements qui ont le plus rapportés en 2021 ?

Les placements qui ont le plus rapporté en 2021 sont les actions cotées. Le CAC 40 par exemple a bondi de plus de 31% (dividendes inclus), le MSCI World a terminé l’année sur une performance de +32%.
L’immobilier résidentiel dans l’ancien a lui progressé en moyenne de 7.4% d’après l’indice établi en commun par l’Insee et les notaires mais avec de fortes disparités selon les régions (-2% à Paris et +20% en Bretagne).

nektarea

Maintenant que vous êtes incollable sur l’assurance vie, souhaitez-vous profiter des avantages de Nektarea ?